La médiation : pour une solution rapide et efficace

Même lorsque les montants en jeu ne sont pas très élevés, les coûts pour faire valoir ses droits ou encore plus pour avoir recours à un avocat, sont substantiels

C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir des alternatives à nos clients, notamment par le biais de la médiation privée, pour la prévention ou le règlement de litiges en matière civile, commerciale ou de relations de travail.

Déjà on évalue qu’environ 9 dossiers sur 10 déposés en Cour font l’objet d’un règlement à l’amiable, avant la tenue du procès. Pourquoi attendre ?

Le nouveau Code procédure civile du Québec, qui entrera en vigueur en 2016 et le Barreau du Québec mettent également l’accent sur le développement de la justice participative et sur les modes alternatifs de règlement des différends. Pourquoi s’en priver ?

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation, c’est d’abord un choix. Le choix de favoriser la discussion, celui de permettre de la latitude et de la créativité dans la recherche de solutions et celui de participer activement à la solution du litige.

La médiation c’est la prise d’une décision commune de deux parties (ou plus) à la suite d’un dialogue et d’une négociation assistée ou facilitée par un tiers neutre et impartial, le médiateur.

Le médiateur n’a pas de pouvoir décisionnel, mais il est la pour favoriser une entente librement choisie par les parties, de façon amiable, laquelle est acceptable et satisfaisante pour tous.

Ce processus peut prendre plusieurs formes, selon les besoins des personnes et parties impliquées.

La médiation peut servir par exemple pour dénouer une communication déficiente, pour évaluer de façon neutre le mérite des positions, pour rétablir un climat de confiance ou un équilibre entre les parties, etc. À noter qu’il s’agit d’un processus où toutes les étapes sont confidentielles.

Quels sont les avantages de la médiation ?

  • les coûts sont moins élevés;
  • les délais sont moins longs.

Également, comme l’issue du litige est la prise d’une décision commune des parties impliquées, le respect de l’entente sera plus souvent maintenu et son exécution plus facilement obtenue. Que vaut un jugement s’il n’est pas respecté ?

À notre avis, l’aspect le plus important de ce mode de prévention et de résolution des différends est que c’est l’individu qui occupe la place centrale dans le processus.

Il s’agit aussi d’un processus souple où les personnes et les parties qui s’y impliquent, le font volontairement, peuvent décider des horaires, du choix du médiateur et des sujets de discussions selon leurs besoins et intérêts et même décider de s’en retirer, en tout temps.

Ce sont eux qui mènent les discussions, qui acceptent ou refusent les propositions ou suggestions de l’autre partie.

Elles gardent donc beaucoup plus de contrôle sur le processus et sur la décision que dans un cadre judiciaire, puisque le résultat de leurs discussions sera leur choix.

Lorsque les circonstances font en sorte que les parties doivent ou souhaitent maintenir une relation dans le futur, par exemple lors d’un litige dans un contexte de relation de travail, la médiation est une voie très intéressante puisque les séances de médiation permettront une meilleure compréhension des besoins et des intérêts des parties en présence et à dénouer les points de tensions entre elles.

Ayant toujours comme objectif de favoriser l’accès à des services juridiques accessibles et à tout mettre en œuvre dans la recherche de la meilleure solution possible pour nos clients, nous croyons que nos services de méditation constituent une nouvelle avenue incontournable.

N’hésitez pas à nous contacter au besoin, il nous fera plaisir de vous en dire plus sur nos services et d’évaluer avec vous vos besoins.

Karim Diallo
Avocat et médiateur

418-263-4653
kdiallo@www.vigiquebec.com

2 thoughts on “La médiation : pour une solution rapide et efficace

  1. Steeve Peters 10 avril 2015 at 20 h 00 min

    Je trouve vos articles toujours très intéressant…serait-il possible d’ajouter la fonction « imprimer » sur la page de vos articles…ça me faciliterait la tâche…:)

    Sérieusement, continuer votre excellent travail, je ne regrette pas mon abonnement à votre blogue.

    Bonne continuité

  2. Sylvie Bougie 24 septembre 2015 at 15 h 51 min

    Bonjour!! Merci beaucoup pour ce commentaire! Nous mettons beaucoup d’efforts dans nos articles afin qu’ils soient réellement utiles pour vous! Cela fait très plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *