L’importance d’investir dans des frais d’avocats lorsqu’on est en affaires

Bonjour chers lecteurs.

Aujourd’hui j’ai envie de prêcher pour ma paroisse un peu. Je vais donc vous parler de l’importance d’investir dans des frais d’avocats.  Non pas dans le but de vendre mes services en particulier, mais pour bien vous faire comprendre l’importance d’un avocat dans votre business.

Vous êtes un entrepreneur, on l’a compris. Il y a de fortes chances que vous soyez également un créatif. Vous avez eu le courage de fonder votre propre entreprise, par conséquent, vous êtes quelqu’un davantage de mouvement et d’actions qu’un passif. C’est parfait pour la constitution et la croissance de votre entreprise, cependant à vouloir aller trop vite, on oublie ou on néglige parfois des points essentiels en chemin. Une rencontre avec votre conseiller juridique permettra de vous arrêter un moment et d’analyser à l’aide d’une personne externe, la situation de votre entreprise.

Tel le rendez-vous annuel chez le médecin, le dentiste ou encore chez le garagiste à chaque saison, au moins un rendez-vous est requis annuellement avec votre avocat. On peut alors procéder à la rédaction des documents légaux exigé par la loi (résolutions annuelles par exemple) et on en profite pour vérifier si les contrats d’emploi pour vos nouveaux employés sont à jour. On discute de vos projets d’expansion ou de réorganisation au sein de l’entreprise. Nouveau site Internet, nouveaux projets, nouveaux employés, nouveaux partenaires, il peut s’en passer des choses en une année et il est intéressant de s’assurer que vous êtes bien chaussé juridiquement dès le départ.

Lorsqu’une entreprise est en démarrage (1 à 5 ans),  le facteur « argent » est important si bien qu’elle oublie ou néglige souvent de faire affaires avec un avocat pour les différents aspects légaux de son entreprise. La « start-up » procède souvent par économie de bout de chandelle.  La notion d’investissement devient donc ici très importante. La dépense en frais d’avocat, lorsqu’elle est raisonnable, est un INVESTISSEMENT pour vous et une police d’assurance pour votre entreprise. Vous vous assurez de partir du bon pied, de couvrir toutes les éventualités et d’éviter ainsi le plus possible les risques de poursuite pour votre entreprise.  Si recours devant les tribunaux il doit y avoir, vos chances de succès seront grandement accrues grâce à un bon contrat.

Voici certains des éléments qui peuvent constituer de bons investissements et une police d’assurance pour votre entreprise :

  • – contrat de travail
  • – convention entre actionnaires
  • – entente de confidentialité
  • – engagement de non-concurrence
  • – protection d’une marque de commerce
  • – condition d’utilisation de votre site Internet
  • – et tellement plus!!!

En espérant que ce billet vous aura sensibilisé sur l’importance de consulter un avocat en droit des affaires.

J’en profite pour vous rappeler que j’offre une heure de consultation gratuite à tous mes nouveaux clients. Nous pouvons alors analyser ensemble la santé juridique de votre entreprise et y apporter les correctifs nécessaires, le cas échéant !

2 thoughts on “L’importance d’investir dans des frais d’avocats lorsqu’on est en affaires

  1. Eric Blaise 4 novembre 2014 at 17 h 52 min

    Ceci est vraiment la bonne information pour les entreprises, d’autant plus qu’ils risquent de nombreuses questions juridiques dans leurs premières années de fonctionnement, d’obtenir un bon avocat est bénéfique pour eux, car il empêche les poursuites inutiles et des obstacles juridiques, Bon infos.

    Eric | http://www.mevargas.com

  2. Durandana 2 mars 2015 at 9 h 36 min

    Bonjour, et merci beaucoup de ces infor sur l’importance d’investir dans des frais d’avocats lorsqu’on est en affaires. C’est vrai qu’il ya beaucoup de différents aspects de la gestion d’une entreprise, et de payer les frais est une partie très importante du processus. Je pense que payer les frais juridiques peuvent aider l’entreprise à éviter les problèmes de l’avenir. Merci, et passez une bonne journée ! Duradana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *