Toggle

Me Sylvie Bougie

Avocate/ Propriétaire

Me Sylvie Bougie exerce comme avocate depuis 2006.  En 2009, Me Bougie se lance en affaire et fonde quelques années plus tard le cabinet Vigi services juridiques inc.  Me Bougie a participé à plusieurs transactions et représente autant les petites ou grandes entreprises.

Domaines d'expertise

  • Démarrage d’entreprise
  • Structure d’entreprise
  • Réorganisation corporative
  • Achat-vente d’une entreprise
  • Franchisage
  • Droit des technologies de l’information et Internet
  • Propriété intellectuelle

Contact

418. 263.4652

sbougie@vigiquebec.com

2828, Boulevard Laurier, bureau 716 Tour 1

Me Bougie excelle dans la rédaction de convention de toutes sortes comme les conventions entre actionnaires, les contrats de service ou les contrats d’emploi. Elle effectue régulièrement des réorganisations corporatives et conseille quotidiennement ses clients.

Parcours professionnel

Me Sylvie Bougie a été reçue au Barreau du Québec en 2006 après avoir complété son baccalauréat en Droit à l’Université Laval. Me Bougie a amorcé sa pratique en effectuant un stage dans un cabinet d’envergure internationale, soit l’étude Fasken Martineau. 

Par la suite, Me Bougie a connu la pratique en région au sein du cabinet Chabot et Associés, où elle a pu acquérir une expérience en droit civil et en litige, nécessaire à tout bon avocat en droit des affaires, le tout dans un cadre de travail laissant beaucoup de place au dynamisme et à l’autonomie. Désirant se consacrer uniquement à son champ de prédilection, soit le droit des affaires, commercial et corporatif, Me Bougie a joint le cabinet Welch Bussières afin d’y approfondir ses connaissances et parfaire son sens inné des affaires.

Elle a par la suite quitté le statut de salarié au sein d’un cabinet privé pour se joindre à l’équipe de Click Contact inc., une entreprise en démarrage dans le domaine des technologies de l’information. Elle a pu y connaître la réalité des petites entreprises. Elle était responsable du volet juridique de l’entreprise, des communications auprès des investisseurs de capital de risque, mais elle était également consultée pour le volet planification et organisation de l’entreprise.

Depuis 2009, Me Bougie agit à son compte à titre de conseillère juridique pour des compagnies en démarrage, des PME de diverses tailles ainsi que des travailleurs autonomes. Elle a fondé le cabinet Vigi services juridiques inc. en 2012. Depuis, ce cabinet est en croissance et compte dorénavant 4 membres.

Me Bougie a participé à plusieurs transactions impliquant des compagnies de plus ou moins grande envergure, entre autres dans le cadre de financement, dans le domaine des valeurs mobilières et dans le cadre de démarrage d’entreprises. Me Bougie excelle dans la rédaction de convention de toutes sortes comme les conventions entre actionnaires, les contrats de service ou les contrats d’emploi. Elle effectue régulièrement des réorganisations corporatives de toute sorte et conseille quotidiennement ses clients. Les clients de Me Bougie sont dans des domaines aussi diversifiés que le service de garde, la restauration, le transport, la technologie de l’information ou autre. Elle a œuvré dans plusieurs dossiers d’achat-vente d’entreprises.

Me Bougie a publié un ouvrage en août 2017 « Éviter les piège en affaires ». Avec ce livre, elle présente les concepts juridiques et les notions les plus utiles dans le quotidien de l’entrepreneur. Parmi ceux-ci, les multiples règles à respecter dans la gestion d’une entreprise, les pouvoirs et responsabilités inhérents au statut d’administrateur d’une société, ou encore, les réflexes à développer lors de la négociation des principaux contrats qui accompagnent la pratique des affaires. Riche d’une expérience de plus d’une dizaine d’années en droit des affaires, Me Sylvie Bougie offre ici un outil pratique, convivial et accessible, qui évitera aux entrepreneurs bien des pièges et… bien des ennuis !

Implications sociales et affiliations professionnelles

Me Bougie a toujours pris plaisir à s’impliquer dans les organisations professionnelles et académiques auxquelles elle a appartenu. Par exemple, lors de son passage dans la ville de Thetford Mines, Me Bougie a fondé avec l’aide de quatre autres juristes, l’Association du Jeune Barreau d’Athabaska en plus d’être membre du comité Communication de cette Association. Pendant 2 ans, Me Bougie a été membre du conseil d’administration de Québec Numérique. L’organisation organise, entre autres, depuis 5 ans, le WAQ, une conférence sur le numérique.

Elle s’implique depuis 2011 auprès de Ressources Entreprises, en tant que blogueuse et en tant qu’expert dans le volet Entreprises et Services juridiques pour REConnexion. Elle enseigne chez Capitale Entrepreneur un cours sur la lancement d’entreprises et donne des ateliers au Cegep de Limoilou dans le volet Entrepreuneuriat-Études.

Elle est une membre active des Chambres de commerce de Québec, de Saint-Georges, de Saint-Joseph et de Beauceville.

Conférences, ateliers ou formations

  • Formation « 5 conseils pratiques pour tout DJ/VJ et Producteur musical» offert aux étudiants de Muzik Pro les 29 mai 2013 et 30 novembre 2013
  • Formation « Gestion de projets » offert par le Conseil des Métiers d’Art de Québec, mars 2012
  • Atelier lors du Glambition le 19 novembre 2013 sur le « profil d’entrepreneur »
  • Formation « 3 conseils pratiques pour tout artiste désirant se lancer dans une carrière artistique» offert aux étudiants du programme Gestion de carrière Artistique (Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale) le 17 octobre 2013
  • Formation « conseils en démarrage d’entreprise et contrat de service » dans le cadre du Programme Kauffman FastTrac® TechVenture, offert par Québec International
  • Professeur pour le cours Droit des affaires dispensé par le Groupe Lafortune
  • Capsule d’information sur le contrat de service
  • Formation « 5 conseils pratiques pour tout entrepreneur» offert aux entrepreneurs et aux avocats dans le cadre des Grands Rendez-vous de la justice le 17 mai 2013
  • Formation « Législation et métiers d’art liés au bâtiment » offert par le Conseil des Métiers d’Art de Québec, janvier 2012
  • Atelier-conférence: Démystifier la loi anti-pourriel le 11 juin 2014 dispensé pour la SDC Faubourg Saint-Jean
  • Enseignante pour le cours « Plan d’affaires » dans le cadre du programme « Lancement d’entreprise » dispensé par le Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau (formation professionnelle des Découvreurs)
  • Formation « 3 conseils pratique pour tout entrepreneur » dispensés aux élèves du Cegep de Sainte-Foy
  • Formation sur les aspects légaux du lancement d’entreprises auprès de Capitale Entrepreneur (depuis 2017)
  • Atelier de formation dans le cadre du cours Entrepreneuriat-Études du Cegep de Limoilou (depuis 2017)
  • Capsule d’information sur la convention entre actionnaires
  • Capsule d’information sur le choix de la structure juridique
  • Auteur du livre « Éviter les pièges en affaires » (août 2017), publié par les Éditions FIDES
Abonnez-vous à notre infolettre !

Pour vous tenir informé des dernières nouvelles du cabinet, de la sortie de notre livre ou de nos articles… 
ENVOYER