COMMENT PLANIFIER LA VENTE DE VOTRE ENTREPRISE ?

zxIL SUFFIT DE PLANIFIER LA VÉRIFICATION DILIGENTE QUE VA EFFECTUER L’ACHETEUR POTENTIEL.

FAIRE CETTE ANALYSE VOUS PERMETTRA:

  • De compiler à l’avance toutes les informations importantes;
  • De bien connaître votre entreprise et d’être prêt aux questions d’un acheteur potentiel!
  • De bien fixer vos attentes quant au prix de vente et pouvoir mieux négocier.

Une entreprise bien connue de son vendeur est souvent plus attrayante!

En planifiant la vérification diligente que va effectuer l’acheteur potentiel ! 

L’acheteur va procéder à l’analyse de la situation financière, fiscale et légale de l’entreprise pour s’assurer que tout est conforme et s’assurer de payer le juste prix. Sachant cela, on peut planifier le tout en s’assurant dans un premier temps que :

  • Le livre de minutes de la société est à jour. On s’assure donc que toutes les transactions importantes apparaissent bien au livre et aussi que toutes les signatures requises ont été obtenu.  
  • Aussi il faut s’assurer que les principaux contrats de l’entreprise sont ÉCRITS et SIGNÉS ! La poignée de main qui fonctionne bien depuis 5 ans avec votre fournisseur qui vous accorde des rabais, une exclusivité ou autres conditions avantageuses, une fois la compagnie vendue, est-ce que ça va rester ?
  • En tant que vendeur il serait bien de vérifier la durée restante de vos principaux contrats, ceux qui donne de la valeur à votre entreprise et de les renouveler si requis. Si l’emplacement du local est important par exemple, il y a lieu de vérifier quand se termine votre bail commercial et s’il reste des options de renouvellement sinon le négocier immédiatement.
  • Enfin il y a lieu d’analyser d’un œil externe votre entreprise et vous assurez qu’elle est bien protégée. Par exemple, est-ce que vous avez signé des clauses de non-concurrence avec vos employés ou anciens associés, est-ce que vous avez des contrats de travail, est-ce qu’il y a des risques de poursuites avec un ancien client ou un fournisseur ?  En analysant la situation dès maintenant vous pourrez procéder aux correctifs nécessaires.

Faire cette analyse vous permet :

  • de compiler à l’avance toutes les informations importantes;
  • de vraiment bien connaitre votre entreprise et d’être prêt aux questions d’un acheteur potentiel!  ;

Plus vous aurez une bonne connaissance des points forts et des points plus faibles de votre entreprise, plus cela vous permettra de bien fixer vos attentes quant au prix de vente, et vous pourrez ainsi mieux négocier ;

D’ailleurs, une entreprise bien connue de son vendeur est souvent plus attrayante. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *