Pourquoi un entrepreneur devrait-il consulter un avocat en droit des affaires?

Je suis en contact avec de nombreux entrepreneurs qui ont souvent la même réflexion : ils ne veulent pas investir dans les frais d’avocat. Et c’est là qu’est l’enjeu : les frais d’avocat sont un investissement.

Vous avez déjà entendu le proverbe disant qu’il vaut mieux prévenir que guérir? C’est exactement le même principe qui s’applique pour vos besoins juridiques. Il vaut mieux débourser des frais d’avocats au début de votre entreprise pour établir des bases solides, légales et conformes afin de bien vous protéger. Non seulement vous minimisez ainsi les risques de poursuites en ayant par exemple un contrat légal en bonne et due forme, mais également, vous inspirez confiance auprès de vos clients en leur faisant signer des documents légaux pour protéger votre relation.

À l’inverse, si vous décidez de ne pas faire appel à un avocat, n’ayant aucune protection légale, vous vous exposez notamment à des risques de poursuites. Vous risquez alors de devoir dépenser beaucoup plus pour vous défendre ou encore de perdre vos recours.

Je comprends tout à fait la réalité des entreprises en démarrage : le facteur argent est un enjeu majeur. Face à cette réalité, les entrepreneurs préfèrent alors ne pas faire affaires avec un avocat pour sauver des sous. Cependant, comme expliqué plus haut, un avocat est un investissement pour vous et votre entreprise. Un investissement qui vous apportera tranquillité d’esprit pour démarrer du bon pied en toute légalité. Vous pourrez ainsi développer votre entreprise en ayant déjà réglé le volet juridique. C’est là qu’est la valeur ajoutée des services juridiques.

Je considère essentiel pour tout entrepreneur pour la constitution et la croissance de leur entreprise de consulter un avocat pour analyser d’un point de vue externe la santé juridique de leur entreprise ou de leur projet d’affaires.

En quoi un avocat peut-il vous apporter une aide primordiale dans votre entreprise?

  • Vérifier la légalité du nom choisi pour votre entreprise
  • Protéger votre marque de commerce
  • Vous incorporer, et ainsi protéger votre patrimoine personnel des poursuites
  • Rédiger votre contrat de services pour y prévoir votre droit de faire affaires avec un sous-traitant, prévoir les modalités de paiement, les frais de retard et d’intérêts, les motifs de résiliation, les échéanciers et délais de livraison, la confidentialité, la non-sollicitation, protéger vos droits de propriété intellectuelle, prévoir votre responsabilité et bien plus encore
  • Faire l’organisation juridique de votre entreprise et rédiger les documents légaux exigés par la loi (pensons par exemple aux résolutions annuelles)
  • Développer un réseau de franchise
  • Rédiger un contrat avec vos sous-traitants, fabricants, distributeurs, partenaires et bien plus
  • Protéger la relation avec vos employés : contrat de travail, politique de harcèlement en milieu de travail
  • Pour vous protéger en ligne : politique de confidentialité et conditions d’utilisations
  • Mettre à jour vos différents documents légaux au fil de l’évolution de votre entreprise
  • Discuter de vos projets d’expansion et de réorganisation de votre entreprise et vous conseiller sur les étapes à suivre et les options qui vous sont disponibles
  • Et beaucoup plus!

Choisir son avocat

Je trouve également important pour les entrepreneurs de bien choisir leur avocat. Après tout, nous magasinons notre dentiste, notre garagiste, notre coiffeur, pourquoi pas notre avocat? Surtout qu’un avocat en droit des affaires est un réel partenaire pour vous et votre entreprise, notre objectif étant de vous protéger et vous accompagner légalement dans vos projets. Tous les avocats ne sont pas les mêmes, au contraire! Chaque avocat a sa propre expérience et une approche personnelle de son métier.

Alors, comment le choisir?

  • Le contact avec l’avocat. N’hésitez pas à aller rencontrer votre avocat. Vous voulez établir une relation de confiance sur du long terme avec celui-ci? Vous voudrez sans doute que votre avocat partage les mêmes valeurs et visions d’entreprise, et avoir confiance en lui
  • Poser des questions. Sur votre dossier, sur ses honoraires, sur les coûts estimés du mandat etc. Chez VIGI, nous soumettons toujours une offre de service dans laquelle notre client peut avoir une idée des frais futurs à engager et ainsi prévoir son budget
  • La situation géographique. Vous êtes dans un grand centre où les honoraires des avocats sont hors de votre budget? Pas de problème, chez VIGI nous offrons nos services à distance : rencontre téléphonique, échange de courriels et transmission des documents, le tout sans frais de déplacement
  • La réputation de l’avocat. Si un avocat vous a été recommandé, vérifiez s’il possède les compétences nécessaires pour vos besoins. Vous pouvez également vérifier la visibilité de l’avocat : a-t-il un blogue ou un site internet?

L’important quand vous choisissez un avocat, c’est de vous faire confiance!

Conclusion

Cet article se voulait une sensibilisation sur l’importance de consulter un avocat en droit des affaires. Chez VIGI, l’important pour nous est d’établir une relation de confiance avec nos clients et veiller sur vous et vos besoins juridiques. D’ailleurs, nous offrons une heure de consultation gratuite à tous nos nouveaux clients. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous afin que nous analysions ensemble la situation juridique de votre entreprise!

 

Au plaisir de faire affaires avec vous!

Me Jennifer Guay

 

jguay@vigiquebec.com

418-476-2885, poste 104

275, rue du Parvis, bureau 520

Québec (Qc) G1K 6G7

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *