N’OUBLIEZ PAS CECI DANS LE DÉMARRAGE DE VOTRE ENTREPRISE!

Sylvie Bougie, Avocate-Propriétaire

Me Bougie nous parle de certains éléments juridiques auxquels penser au démarrage d’entreprise et au cours de l’exploitation de celle-ci, telles que :

  • – Le choix de la forme juridique
  • – Le choix du nom
  • – Les secteurs réglementés
  • – De bons contrats avec ses clients, ses employés et ses partenaires
  • – Le choix des locaux et la négociation du bail commercial

Négliger ces différents éléments ou aspects peut avoir des conséquences financières importantes.

 #startup #demarrage #entreprise

Le choix de la forme juridique

Le choix de la forme juridique dépendra d’une multitude de facteurs, tels que la création de votre entreprise seul ou avec d’autres associés, l’optique  d’obtenir des revenus durant les premières années, les risques financiers et les risques liés au domaine d’activité. Il est donc important de bien choisir cette forme juridique dès le départ.

Le choix du nom

Trouver un nom pour votre entreprise en démarrage peut s’avérer difficile. On cherche habituellement un nom facile à retenir et à prononcer qui décrit d’une façon originale ses produits et ses services. Le défi consiste également à s’assurer que ce nom ne prête pas à confusion avec une marque de commerce ni avec le nom d’une autre entreprise déjà existante qui œuvre dans un secteur d’activité similaire.

Les secteurs réglementés

Une multitude de secteurs sont couverts par une réglementation spécifique. Bien vous renseigner est donc important afin de vous assurer que votre projet est conforme aux lois et aux règlements en vigueur et d’éviter des sanctions ou des infractions.

De bons contrats avec ses clients, ses employés et ses partenaires

Pour avoir de bonnes relations à long terme avec vos clients, vos employés et vos partenaires, vous ne pouvez pas passer à côté de bons contrats ! En démarrage, vous n’avez pas le temps ni l’envie de gérer une mise en demeure.  Plus votre entreprise est bien protégée, plus elle a de la valeur !

Le choix des locaux et la négociation du bail commercial

Si vous trouvez les locaux de vos rêves, vous vous voyez certainement déjà en train de l’aménager selon vos goûts. Ne négligez pas de bien planifier l’avenir et bien vous protéger en faisant réviser  le bail commercial ! Rappelez-vous que le bailleur vous propose un bail pour le protéger LUI.  Qui vous protégera VOUS?

Lorsqu’on connaît bien tous les risques auxquels on s’expose, on peut mieux s’en protéger. Faites moi signe pour une analyse de vos risques en affaires ! Cette analyse est gratuite, alors profitez-en maintenant !

Prenez rendez-vous pour votre analyse de risques gratuite!

 

Me Sylvie Bougie, avocate
275, rue du Parvis, suite 520
Québec (Québec) G1K 6G7
418.476.2885 poste 101
sbougie@vigiquebec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *