L’assurance en affaires

Mise en situation ! Vous exploitez, une entreprise de ménage à domicile. Un jour, chez l’un de vos clients, vous êtes responsable d’un dégât d’eau qui occasionne des dommages d’une valeur de 30 000$ à ses biens. Votre client se tourne vers son assureur pour obtenir réparation. Après avoir octroyé 30 000 $ à son assuré, l’assureur lui-même se tourne vers vous et vous réclame cette somme. Toutefois, vous ne possédez pas d’assurance entreprise incluant l’assurance responsabilité civile…

Conséquence ? Vous devrez payer le montant de votre poche.

Risque ? Une couverture d’assurance inadéquate pourrait malheureusement être fatale pour une entreprise ayant de faible liquidité. Elle est donc nécessaire afin d’assurer la survie de votre entreprise. 

PROTECTION DE VOS ACTIFS

Une assurance entreprise vous permettra de protéger vos actifs, tels que les meubles, les locaux, la machinerie, les stocks, les marchandises et l’équipement. L’entreprise sera donc indemnisée de toute perte résultant des dommages causés à ceux-ci.

Personne n’est à l’abri d’un sinistre! Que ce soit du vandalisme, un incendie ou un dégât d’eau, votre assurance couvrira ces risques et vous évitera de devoir investir l’argent de l’entreprise ou pire, votre argent personnel pour réparer les dégâts qui pourraient être occasionnés par ces situations.

RESPONSABILITÉ CIVILE 

L’assurance de la responsabilité civile de l’entreprise est la base de toute police d’assurance.

Elle est conçue pour protéger l’entreprise dans les situations où elle est tenue responsable d’avoir causé à autrui les dommages suivants :

– Dommages matériels (biens);

– Dommages corporels (causés à des tiers).

Elle vous protègera contre toutes poursuites relativement à tous dommages causés à un tiers, et ce, tant à l’intérieur ou qu’à l’extérieur de votre lieu de travail, dans le cadre de vos activités professionnelles. Dans ces cas, votre assureur sera tenu de vous défendre et couvrira tous les frais afférents à la responsabilité de l’entreprise.

Attention ! Les polices standard d’assurance des entreprises et de responsabilité ne couvrent pas tout, si vous recueillez des renseignements personnels sur vos clients ou pour vous clients, nous vous recommandons chaudement un avenant d’assurance relatif à la protection de données. Nous vous référons à notre article sur le sujet ici.

Nous sommes d’accord, il est facile de se perdre parmi ces produits. Puisqu’il existe plusieurs types d’assurances et d’avenants, je vous recommande de rencontrer un courtier d’assurance qui saura vous conseiller sur les couvertures les mieux adaptées à votre réalité.

En affaires, il est important de penser à tous ses risques. Pour obtenir une bonne protection, on peut se diriger vers l’incorporation pour protéger votre patrimoine personnel. Ensuite pour sécuriser les actifs de son entreprise, on vous recommande de songer à la prise d’une bonne assurance, la conclusion de bon contrat de services et, éventuellement, l’intégration d’une compagnie de gestion.

À titre de conseiller d’affaires, nous pouvons vous aider à regarder toutes les avenues possibles et vous recommander des solutions. Les assurances sont une des avenues possibles et nous trouvions intéressant de vous sensibiliser aujourd’hui sur la prise de ces assurances.

 

Geneviève Desrosiers

Gdesrosiers@vigiquebec.com

(418) 476-2885, poste 102

 

Vigi services juridiques inc.

275, rue du Parvis, bureau 520

Québec (Québec) G1K 6G7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *