Votre entreprise est-elle assurée contre la cybercriminalité ?

En 2019, environ 21 % de l’ensemble des entreprises canadiennes déclaraient avoir été touché par des incidents de cybersécurité. Nous désirons donc vous sensibiliser sur ce risque.

Une protection adéquate

Pour bien protéger votre entreprise contre les différents risques associés à la perte ou à la violation des données personnelles qu’elle détient, il existe plusieurs avenants pouvant être ajoutés à votre police d’assurance entreprise de base. Si vous voulez en savoir plus sur l’importance pour votre entreprise de souscrire à une police d’assurance de base, nous avons récemment publié un article à ce sujet.

Connaissez-vous les avenants relatifs à la protection des données ?

  1. L’avenant contre la violation de données: couvre les coûts de réponse et de signalement, de même que des services d’alerte de fraude pour les personnes concernées et la gestion de cas de restauration d’identité;
  1. Frais d’atteinte à la vie privée et frais juridiques: protection contre les frais que pourrait avoir à engager l’entreprise à la suite d’un événement d’atteinte à la vie privée. Ces frais incluent notamment les frais de notification, les frais de surveillance de crédit et les frais de défense juridique;
  1. Perte d’exploitation : remboursement des pertes d’exploitation que l’entrepreneur pourrait subir et découlant d’une interruption d’affaires due à un événement d’atteinte à la vie privée;
  1. Responsabilité civile pour atteinte à la vie privée: Cette garantie protège l’entreprise et vise à payer les sommes qu’il serait légalement tenu d’assumer à l’égard de dommages-intérêts compensatoires découlant de toute réclamation alléguant une faute en matière d’atteinte à la vie privée de la part de l’entreprise.

Au terme de cette énumération, nous espérons que vous comprenez mieux les risques auxquels vous exposez votre entreprise et nous vous recommandons de rencontrer un courtier d’assurance spécialisé qui saura vous guider sur les avenants les mieux adaptés à vos activités. Une bonne assurance pourra couvrir vos pertes monétaires n’hésitez pas à nous faire signe pour établir des politiques et règles de pratiques visant à minimiser les risques contre une cyberattaque.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec moi directement. Il me fera plaisir d’en discuter avec vous.

 

Geneviève Desrosiers 

Gdesrosiers@vigiquebec.com

(418) 476-2885, poste 102

Vigi services juridiques inc.

275, rue du Parvis, bureau 520

Québec (Québec) G1K 6G7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *