Démarrage d’entreprise: Je m’incorpore ou pas?

Sylvie Bougie, Avocate-Propriétaire

La première question à se poser lorsqu’on se lance en affaire est : quelle est la bonne structure juridique ?

Est-ce que je me lance à mon compte tout simplement? Est-ce que je crée une société en nom collectif? Est-ce que je procède à la création d’une compagnie?

Pour prendre une bonne décision, il faut analyser vos risques en affaires: que ce soit un risque de poursuite ou encore un risque économique.

Il faut aussi regarder les avantages fiscaux possibles en lien avec l’incorporation.

Si vous avez des risques économiques : bail long terme, divers financements,  il peut être avantageux de procéder à la création d’une personne morale distincte qui sera responsable de ces engagements.

Si vous avez des risques de poursuite dans le cadre de vos activités: par exemple, vous êtes dans le domaine du soutien informatique, dans un domaine qui touche la santé des gens comme un service de traiteur, de restaurant ou encore dans un domaine sportif ou encore qu’il y a des risques écologique dans le cadre de vos activités, il peut être très judicieux de créer un patrimoine distinct de vous.

Vous voulez en savoir plus? Faites moi signe pour une consultation gratuite afin qu’on analyse ensemble la bonne structure juridique pour vous.

 

Sylvie Bougie, fondatrice Vigi services juridiques
418-473-2885 #101
sbougie@vigiquebec.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *