QUOI NÉGOCIER DANS SON BAIL COMMERCIAL?

VOICI CE À QUOI VOUS DEVRIEZ PORTER ATTENTION DANS VOTRE BAIL COMMERCIAL:

  • Le prix;
  • Les travaux inclus;
  • Le risque lorsqu’il est temps de négocier la durée du bail ou de ses renouvellements;
  • Le cautionnement des administrateurs ou actionnaires;
  • Plusieurs autres éléments comme l’affichage, la publication du bail, les espaces de stationnement, les possibilités de relocalisation.

N’hésitez pas à faire réviser votre bail par un avocat afin de vous assurer qu’il vous protège bien et pour éviter de mauvaises surprises.

D’abord le prix ! Assurez-vous de ne pas avoir de mauvaise surprise en comprenant bien ce qui est inclus et ce qui est exclu à votre bail. Le langage dans un bail peut être complexe, « bail net », « bail brut », « bail net net net », on doit s’assurer qu’on comprend bien les impacts de la terminologie utilisée.

Ensuite les travaux inclus! Assurez-vous que les travaux effectués par le bailleur soit clair. Est-ce qu’on réfère à une liste de travaux clé en main ou encore à un budget?

C’est important aussi de ne pas payer en double pour les travaux effectués par le bailleur. Si le prix du loyer initial est fonction des travaux on ne devrait plus les retrouver dans la négociation du renouvellement.

Analysez bien votre risque aussi lorsqu’il est temps de négocier la durée du bail ou de ses renouvellement. Est-ce que votre entreprise est à risque de fermer dans quelques années ou mieux, vous prévoyez prendre de l’expansion? Dans un cas comme dans l’autre un bail trop long pourrait vous nuire donc portez une attention particulière à la durée du bail et de ses renouvellements.

Plusieurs omette de négocier le fameux  cautionnement des administrateurs ou actionnaires. Le cautionnement est lorsque l’individu endosse personnellement les dettes de son entreprise. Le bailleur risque d’exiger tel cautionnement, mais il est important de négocier le montant du cautionnement ou même sa durée.

Il y  a plusieurs autres éléments à penser comme l’affichage, la publication du bail, les espaces de stationnement, les possibilités de relocalisation. Pleins d’aspects à considérer et que les gens oublient trop souvent! Faites réviser votre bail par un avocat afin de vous assurer qu’il vous protège bien et vous éviter ainsi des mauvaises surprises.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *